candidats

Aux indécis et aux abstentionnistes

Il m’est difficile de comprendre ceux qui disent ne pas savoir pour qui voter cette année et encore moins ceux qui ne veulent pas voter.

Il me semble que tous les candidats se sont suffisamment exprimés sur leur programme pourtant. On ne voit qu’eux, on n’entend qu’eux et les médias ne parlent que d’eux ?

Je m’adresse donc particulièrement aux jeunes, surtout aux 2 jeunes adultes et à  l’adolescente qui vivent tous encore avec moi.

Tout d’abord il me semble nécessaire de parler de la gauche et de la droite, en essayant de ne pas trop m’impliquer, car les gens qui me connaissent le savent,  moi je ne suis pas indécise et vote très à gauche.

Alors pour faire simple entre la gauche et la droite, 2 visions de la société et de la vie en général, s’affrontent.  La droite veut aider les entrepreneurs à entreprendre, les entreprises à investir et favoriser la réussite sociale et financière des individus. « Travailler plus pour gagner plus ». Ainsi elle pense qu’il faut diminuer les charges des entreprises afin qu’elles embauchent et créent de la richesse. L’Etat reste plus ou moins présent mais plutôt moins que plus …

La gauche pense qu’il faut d’abord aider les individus en essayant de leur donner un maximum d’outils pour s’en sortir, donc parle plus de protection sociale, d’aide aux plus démunis… Aider les entreprises ne semble pas être le meilleur moyen pour que la société aille mieux et les richesses ne profitent finalement qu’à certains en laissant de côté de plus en plus de personnes.  Sa priorité est donc de lutter contre ces inégalités.

Alors maintenant il y a à droite Monsieur Fillon et à gauche Monsieur Hamon. Et puis Monsieur Macron qui était ministre de l’économie de Monsieur Hollande (socialiste donc à gauche)  mais qui maintenant, se dit ni  de gauche ni de droite et veut tourner la page des 5 et même des 20 dernières années. Je rappelle que Monsieur Macron est à l’origine de la fameuse loi travail, une loi effectivement pour le travail mais pas vraiment pour les travailleurs… 

Et puis il y a Madame Le Pen, inutile de la présenter tout le monde sait qui  elle est et sait que grâce au FN tous les problèmes seront résolus  en gérant le flux d’immigrés et même d’enfants d’immigrés.

Il y a aussi  Madame Arthaud et Monsieur Poutou, qui représentent une gauche aux   méthodes plus radicales. Monsieur Dupont Aignan, Monsieur Cheminade , Monsieur Lassale et Monsieur Asselineau, candidats  qui ont des idées pas toujours très claires pour moi.

Et bien entendu il y a mon chouchou, j’ai nommé Jean Luc Mélenchon et là je ne dirai rien car ce serait du parti pris. Juste que c’est réellement un homme de conviction, sans « casserole », qui ne s’en laisse pas conter, qui parle d’écologie depuis toujours ……

Après il faut se renseigner plus en détail  en lisant les programmes de chacun mais je l’avoue ils sont souvent peu agréables à lire et donc personne ne les lit vraiment en entier. En revanche le comparatif des programmes des candidats fait par le journal Le Monde  est accessible à tous  et surement d’une grande aide. http://www.lemonde.fr/programmes/.

A vous de jouer ou plutôt à vous de voter !